Entretien avec Klaus Sauer et Daniel Ackermann
SAXOPRINT a été fondée en 1999. C'était alors une petite imprimerie locale numérique et offset de 22 salariés située à Dresde en Allemagne. Quelles ont été pour vous les principales étapes du développement de l'entreprise ?
Klaus Sauer : Du point de vue de la technique de production, le passage au grand format a été naturellement une étape très importante. Mais il ne faut pas oublier le développement du flux d’impression ainsi que les nombreuses innovations et les nouvelles technologies qui nous permettent de produire de la qualité de manière encore plus fiable.
Daniel Ackermann : La fusion avec CEWE a été un aspect important. Sans la volonté d’investissement de la part de la principale entreprise d'Europe spécialisée dans le tirage photo automatisé, à laquelle nous avons ajouté passion et savoir-faire, l’impression en ligne et SAXOPRINT ne seraient pas là où elle en est aujourd'hui.
La croissance de SAXOPRINT a aussi permis d’établir des représentants du personnel. Comment voyez-vous cette évolution ?
Klaus Sauer : Les représentants du personnel sont des instances actives depuis 7 ans. Leurs statuts sont basés sur la loi sur l’organisation sociale des entreprises et ils vont même un peu plus loin dans certains domaines. Les salariés ont un aperçu transparent des enjeux de l'entreprise et leurs intérêts sont pris en compte. Nos représentants du personnel constituent le maillon parfait entre les salariés et la direction.
Quels ont été les plus grands succès au cours des 20 ans d’existence de l’entreprise ?
Klaus Sauer : La technique, les développements logiciels et les innovations sont de grandes réussites. Mais le travail quotidien ne peut être accompli que par une équipe solide. C’est pourquoi notre plus grande réussite, c'est l'engagement de nos salariés, dont plusieurs occupent des positions de cadre même alors qu'ils sont encore jeunes. Ce sont eux qui font progresser l’entreprise SAXOPRINT.
De quoi êtes-vous le plus fier concernant SAXOPRINT ?
Klaus Sauer : Nous avons permis à de nombreuses jeunes personnes de grimper les échelons. Notre méthode est déjà exemplaire. Il y a des salariés qui occupaient il y a 10 ans des postes tels que celui d’agent administratif ou tout autre poste sur une machine d'impression, et qui gèrent aujourd’hui des projets de grande ampleur, voire des départements complets avec jusqu’à 200 employés. Je pense que c’est un immense succès mutuel.
Quelle est votre plus grande motivation dans le travail quotidien chez SAXOPRINT ?
Daniel Ackermann : Être témoin du développement des salariés est un réel plaisir. Nous constatons tout simplement que notre investissement fonctionne et qu’il est possible d’aider de jeunes personnes à se développer et à avancer. De leur côté, les salariés font aussi preuve d’une grande autonomie.
Où en est SAXOPRINT à l’heure actuelle ?
Klaus Sauer : Au cours des dernières années, SAXOPRINT est devenue l’une des plus grandes imprimeries en ligne d’Europe. Ce qui a débuté en 1999 s’est transformé en une success story que rien ne semble pouvoir arrêter.
Comment abordez-vous les défis du dynamique marché des imprimeries en ligne ?
Klaus Sauer : Tenir le coup face aux exigences toujours plus grandes du marché est un réel défi. Nous devons rester innovants et nous améliorer quotidiennement. Il n’est pas toujours facile de faire le bon choix, mais en gardant un œil attentif sur le marché et sur la concurrence, nous parvenons généralement à prendre les bonnes décisions.
Quels seront pour vous les points les plus importants dans la poursuite du développement de SAXOPRINT ?
Daniel Ackermann : Il faudra à l’avenir se concentrer encore plus sur le client et ses besoins. Le mot d’ordre sera : « Mettre l'accent sur le client ». De manière générale, on imprime moins. Et même si la part des impressions en ligne augmente, la situation ne devient pas plus simple en raison des exigences de plus en plus complexes des clients ainsi que de la forte concurrence. C’est pourquoi il ne faut pas relâcher nos efforts ou rater une tendance, mais se battre encore pour les 5 derniers pour cent. Au 100 mètres aussi, la victoire se joue sur les 5 derniers mètres, et c’est là que nous devons être les meilleurs.
Comment SAXOPRINT se distingue-t-elle de la concurrence ?
Klaus Sauer : Il est important pour nous d’avoir en main la chaîne complète de production. En effet, cela nous permet de nous projeter vers l’avenir avec plus de flexibilité, d’agilité, de focalisation sur le marché et d’innovation. Il est aussi essentiel de rester concentrés sur notre modèle commercial afin de pouvoir mieux réagir face à la flexibilité du marché.
Dans quelle direction se dirige SAXOPRINT ?
Daniel Ackermann : Le client souhaite de plus en plus un fournisseur complet. Notre portefeuille doit donc augmenter de manière judicieuse afin de pouvoir répondre aux demandes des clients et du marché. Pour fournir des produits imprimés en masse et à travers l’Europe, il ne suffit pas d’offrir, par exemple, que des chaises longues ou des flyers, car les exigences concernant la gamme de produits sont aussi diverses que les clients.
Nous devons également nous assurer qu’une très grande part est produite en interne ; et sur ce sujet, nous atteignons une part de plus de 95%. C’est ainsi que nous gagnons notre pain. C’est la base financière qui nous permet de poursuivre les investissements. Nous devons bien entendu garder l'œil sur les innovations, mais notre priorité reste nos produits.